lundi 5 mars 2007

interview: simone elle est bonne


j’ai rencontré simone au who’s next, salon du prêt-à-porter tendances urbaines de Paris, où j’ai pu la voir et l’entendre jouer live, puis discuter, très rapidement avec elle…
Avant ça on était déjà friends sur myspace, donc je connaissais un peu son univers et sa chanson trop bonne pour toi..
Et je dois avouer que, en temps que vieux con fan et nostalgique d’une époque révolue que je n’ai même pas vécue (les années 60/70’ et leur engagement, leur rébellion, leur revendication…) je suis par définition légerement réfractaire à ce genre de prod artistique :
Suis un peu irrité par toute cette musique tendance actuelle un peu prétentieuse, nonchalante, qui se dit inspirée par le rock ou le hip hop, et qui se mélange avec des compo électro facile, des lyrics qui desservent pas grand chose… genre les housses de racket, the shoppings, ttc… donc pour moi simone faisait partie du même panier..


Mais le jour du who’s next, après avoir suivi son live de près, je l’ai abordé
Genre
Moi :« yihou c’est toi simone ? »
elle : « oui ! je t’ai vu devant avec tes potes, vous avez pris des photos c’est cool ! ça vous a plu ? »
Moi : « non on a trouvé ça nul à chier !! »
bon c’est vrai que c’était pas très sympa de dire ça, mais là elle m’a répondu..
elle : « tant mieux c’est fait exprès »
avec un espèce de vrai sourire authentique qui m’a je dois l’avouer un peu désarmé (ça plus le mélange vodka fausse redbul) et me suis dit :
moi: « quelle provocatrice cette jeune fille » et j’ai filé sur la piste de danse.

Nous y reviendrons... mais tout de suite


Simone vs Narbonne : interview 19/02/07


Alors Simone t’es bonne ? mais pourquoi ?
je suis née comme ça j'y peux rien... Mais j'ai jamais dit en quoi j'étais bonne cela dit! Ne me pose pas la question, je ne sais pas, c'est juste une impression générale qui se dégage de moi. Enfin je peux te dire que je suis super bonne au point de croix


Est ce que tu penses être plus bonne que Narbonne ?
ben j'y suis passé une heure l'été dernier, j'ai trouvé ça pas terrible, cela dit les abords de gare c'est jamais terrible. En tous cas, je suis beaucoup moins polluée et je suis dotée de la parole... Car une ville ça ne parle pas! je t'en apprend des choses hein?


ouais mais toi t’as pas la mer ahah !! Tu t’appelles vraiment Simone ?
non... ça casse le mythe quand on l'apprend, mais je ne m'appelle pas vraiment Simone! mais beaucoup de gens m'appellent comme ça, c'est le prénom que je me suis choisie alors que demander de plus.


je sais pas, Tu as quel age par exemple?
J'ai 20 ans, mais je crois que dans la vie il n'y a pas d'age


Tu fais quoi dans la vrai vie ? T’as fait quoi comme étude ?
haha, mais Simone fait partie de ma vraie vie. A coté de ça je vais à la fac comme tout le monde, mais ça n'a pas grand intérêt.


Ca fait combien de temps que tu t’es mise à la musique ? et pourquoi?
je m'y suis mise l'été dernier, avec shino, et c'était seulement pour me marrer à faire un morceau "ghetto" à la con. Et puis je me suis fais avoir par la spirale


T’as quoi comme influences ou inspirations musicales?
beaucoup de choses à vrai dire. Je suis très éclectique, j'aime aussi bien A tribe called quest que les ramones en passant par claude françois et herbie hancock. Je me nourris d'a peu près tous les styles. Il y a les roupes qui me font tripper et puis ceux qui font de la BELLE musique. Je n'ai pas la prétention de faire de la BELLE musique.


Pour les instru tu composes pas ? tu fais toujours appel a d’autres musicos? Tu interviens dans leurs compos ?
non, je ne compose pas du tout, mais ce serait bien que je me mette un peu a la MAO, ne serais-ce que pour connaitre l'étendue des possibilités. Je n'interviens pas vraiment dans les compos mais je donne mon avis, c'est un travail de collaboration, rien n'est cloisonné, et l'avis des personnes avec qui je travaille influe aussi sur ce que je fais moi.


Et pour tes textes tu t’appuies sur quoi ? (hey me réponds pas sur une table sinon je crie hihiiiiiiii!)
je m'appuie sur pas grand chose en fait, ça vient tout seul, je ne suis pas là à me dire "je vais aborder tel thème", en général, je trouve une phrase ou deux que je trouve intéressantes et je brode autour, tout simplement. Apres, j'y intègre une partie de moi, mais toujours en forçant le trait, c'est un mécanisme de la "simonisation"


donc pour en revenir à mon intro et à la ptite discussion qu'on a eu au who's next..
en fait, je ne dis pas que je fais de la musique de merde, j'ai beaucoup de respect pour les prods faites par les gens avec qui je collabore, j'aime ça... Mais c'est effectivement assez décalé et cynique. Je n'ai pas la prétention d'être chanteuse, si tu veux entendre de la "belle musique", c'est pas vers moi qu'il faut se tourner, en effet. C'est plus un esprit, c'est en même temps visuel, bruyant, borderline et assez "punk" je crois. ce qui m'intéresse en fait, c'est que les gens ne se fassent pas chier, qu'on aime ou non, il faut proposer quelque chose qui occupe la tête des gens, s'infiltrer ne serais-ce que quelques minutes dans leur tête. Je déteste me faire chier pendant des concerts, même si la musique est belle au bout d'un moment on décroche. Je veux juste sortir les gens de ce qu'ils voient et entendent tous les jours, je veux qu'il se passe quelque chose. Provoquer une réaction, c'est le plus important, c'est ça qui marque les esprits au final, pas forcément le joli et propre. J'ai une sainte horreur du joli et propre, c'est d'un chiant, d'un consensualisme...


Avant de faire ton live au who’s next tu t’es présentée comme étant "un pur produit myspace", tu peux nous dire ce que c’est ?
c'était plus cynique qu'autre chose. On considère la musique comme un produit, alors qu'il y a toujours un esprit derrière. Le pur produit myspace c'est parfaitement abstrait, ça ne veut strictement rien dire, c'est juste un mot méprisant. Apres je ne renie pas le fait que sans myspace, il n'aurait été donné a personne d'entendre ce que je fais, c'est juste un formidable moyen de diffusion, mais myspace ne formate pas ce que je fais.

Moi en tant que produit myspace, je croyais que tu étais vachement plus grande (au vu de tes tofs) mais en fait t’es toute pitit… mais tellement joli !! combien tu mesures ?
haha oui je suis petite, mon corps de rêve est un trompe l'oeil en photo. En vérité je mesure 1m63, mais bon, je prends ma revanche, et puis être petit c'est plutôt un avantage, prendre l'avion avec des grandes jambes, c'est drôlement pas pratique!


ouais et quand t’es grand dans une foule ya que ta tronche qui dépasse c'est pas trop discret..Tu veux faire quoi quand tu seras plus grande justement?
haha j'ai fini de grandir moi! non plus sérieusement, j'en ai strictement aucune idée... comme beaucoup de gens de mon age. Pop hip cite souvent son père en disant "artiste c'est quand tu peux plus rien faire d'autre", je vais peut être finir artiste a force d'être réfractaire au fonctionnariat et autres travaux derrière un bureau


kurt cobain aurait eu 40ans demain s'il s'était pas flingué ya quelques années déjà.. kurt cobain, dalida, claude francois, jim morrison.... toutes ces stars suicidées ou morte jeune à l’orée de leurs carrieres ça te fait pas peur?
comment veux tu que ça m'angoisse, je ne suis pas une idole... personne ne m'adule, et c'est très bien comme ça, c'est une lourde responsabilité que d'influencer des générations entieres. et puis, j'ai pas l'intention de mourrir jeune

T’es top model ou quoi, c’est quoi ces magnifiques photos en jc/dc ?
ben non t'as bien vu que j'étais toute petite! en fait c'est une photographe qui voulait faire des photos de moi, et on cherchait un shopping, pour avoir des sappes cool, et j'ai demandé a Jean Charles de castelbajac qui a tres gentiment accepté! ça fait une belle image de marque


Tu préféres jc/dc ou ac/dc ?
ben jc/dc je le connais un peu et il est très gentil alors qu'ac/dc je ne les connais pas...


Lors de ton live je t’ai aussi entendu dire, je crois, que tu étais une "grosse pute" ou grosse salope je sais plus précisément, c’est pas vrai quand même!!!?
j'en sais trop rien, on est ts des enculés je crois...


merci ça fait plaisir ! Tu trouves pas que faire des bizous à un moustachu ça pique !?
tu fais sans doute référence à mon moustachu de mari, John-Michael Ramirez! Et bien figure toi que le seul endroit ou ça me pique quand je l'embrasse, c'est dans le coeur!


ouaah comment c’est trop mignon comme réponse toi t'es une vrai pouet!! T’es sollicitée ? t’as joué ou ? tu vas jouer ou ?
pas plus que de raisons, je dois jouer a Geneve courant mars, je prend un peu ce qui vient... C'est pas super organisé tout ça. J'ai joué au who's next je l'ai su la veille par exemple!


Un projet album ?
non, rien de précis non plus, je fais des choses assez différentes, donc c'est pas très unitaire, mais plus ça va plus ça se précise, on verra bien ou le vent me porte.


Est ce que tu rémunères ton crew de danseurs ou est ce qu’ils font ça uniquement parce que t’es bonne ?
si rémunération il y a, ils sont évidemment rémunérés!


Attention culture :
donne moi ton film préféré (allez je te laisse 2choix) :
fight club
retour vers le futur


non c’est pas possible...donne moi ton livre préféré :
"saga" de tonino benacquista


donne moi tes album musique préféré (2choix aussi) :
"midnight marauders" - A tribe called quest
"head hunters"- herbie hancock


bravo!
donne moi ton héros :
jean-luc reichman (mais ou va-t-il chercher toutes ces questions coquines?)


donne moi un y
donne moi un h
donne moi un a
ca fait?

yha


attention blind test :
tu dois reconnaître la chanson et me donner l’interprète
1-« je je suis libertine, je suis une catin.. je je suis si fragile qu’on me tienne la main….. »
Mylene Farmer!!!!!!

je te dis pas bravo..
2-« i’m waiting for my man,
here he comes he’s all dressed in black,
pr shoes and a big straw hat,
he's never early he's always late
first thing you learn is that you always gotta wait… »
(si tu me réponds vanessa paradis je te mords)
lou reed, merci google


3-« Bien sûr il n'est rien besoin de dire
À l'horizontale
Mais on ne trouve plus rien à se dire
À la verticale
Alors pour tuer le temps
Entre l'amour et l'amour
J'prends l'journal et mon stylo
Et je remplis Et les a et les o
Il faudra bien que j'me décide un jour Mon amour
À me faire la malle
Mais j'ai peur qu'tu n'ailles dans la salle de bains
Tendre la main Vers Le Gardénal
Comme je n'veux pas d'ennui Avec ma Conscience et ton père
Je m'laisse faire !…. »
alors la j'en sais rien du tout!


serge gainsbourg !!
tu vas voter aux présidentielle?

oui, mais sans doute blanc.


tu connais sundae ?
caramel?


mais non, c'est lui qui a fait ça: clique www.youtube.com/watch?v=fAWtRUjnLwg


tu t'es fringuée comment pour répondre à mes questions?
en jean et tee shirt... pas glam!


un grand merci pour ta gentillesse et ta patience (cette interview a quand même duré genre un mois, l’interview la plus longue de tout les temps, du grand journalisme…)
et bonne continuation

myspace simone elle est bonne (pour écouter sa musique!!)

plus de photo: site zobart clique

www.myspace.com/houssederacket
www.myspace.com/theshoppings



3 commentaires:

Anonyme a dit…

pour l'avoir croisée deux fois, oui elle est tres gentille et se prete bien a quelque pose devant l'objectif

Unknown a dit…

hihi, merci à vous tous en tous cas :)

Anonyme a dit…

C'est une jolie et drôle vulgarité!!Je suis "public"!!