mardi 15 janvier 2008

cinéma: into the wild


Bon si on parlait d’autre chose
J’ai vu le dernier film de sean penn
Into the wild

Avec ce film, tout le monde reparle de kerouac, de son oeuvre sur la route, et de cette adaptation désespérément attendue et pour laquelle johnny deep et matt dillon se seraient damnés…
Beat nik nik nik nik nik

Alors la question que je me pose avant et après avoir vu ce film, est de savoir s’il suffit pour faire un grand film et avoir de supers critiques élogieuses, de faire un film long (2h30), avec des plan magnifiques sur des paysages qui ne le sont pas moins, agrémentés de grandes phrases tirées des livres des plus grand écrivains (tolstoï, jack london….)

+ Un acteur avec une gueule d’ange (même quand il est tout sale et tout pourri)

+ Une réflexion "humble" et universelle qui nous pousserait à croire que l’homme devient libre en retournant à l’état de nature, loin de toute superficialité inhérente à notre société et civilisation moderne (sur consommation etc…)

Bref remuez tout ça et vous obtenez un super film pour troisième âge en manque d’aventure.
(Suis allé le voir un lundi après midi, et bien lumière allumée à la fin de la séance, y avait que des vieux, véridique, et pas des vieux de 30ans comme moi, nonon des personnes âgées qui ont du mal à marcher et tout)

Attends c’est même pas fini:
+ il faut encore ajouter à ça une musique bien glorifiante et pleine d’emphase à l’américaine, mais anti américaine (??!) à base de banjo/mandoline /harmonica
+ la voix de l’autre rebelle américain anti américain eddie vedder (pearl jam, ça nous rajeunit pas… oh putain de merde chaque fois que je savais qu’il allait chanter, comme un indien, j’en tremblais sur ma chaise.. brrrr)

Mais quel cliché
Ce film est une caricature qu’on ne pouvait espérer !
Une horreur par sa magnificence.

Et on voudrait nous faire croire que sean penn est un rebelle, un anti conformiste.
bien sur, à l’américaine, genre cowboy marlboro amateur des grands espaces, qui écoute du bryan adams ou du mark knopfler pour se croire rockeur.

oh Pardon, pardon, moi aussi j’adore sean penn, très très bon acteur et tout et tout mais alors !!
Entendre eddie vedder chanter « society you are crazy », avec à l’image une montagne enneigée et quelques élans… c’est à pleurer de rire.. presque
Moi je dis autant aller voir un film des studios disney inspiré de jack london avec violon à gogo.
Ça c’est rebelle.
Je veux dire que bien sur on comprend les intentions honnêtes de sean penn, mais alors le traitement est surprenant et laisse quand même à désirer.


pfff
Mais alors qu’elle déception.
Son fil est chiant, sans déconner

Le pire c’est que ce film pousserait presque à la réflexion inverse : tout compte fait on se dit
mais qu’est ce qu’on se ferait chier si on avait pas inventé tout le confort moderne et toutes ses conneries de distractions, télé, console de jeu, musique, cinéma….
Quand on voit ce pauvre type galérer, seul, dans le froid la neige, sans rien à bouffer, et qui crève à la fin…
Super
Quelle idée de la rédemption !

à ouais la voix du jeune en vf est nulle
(sisi c’est important sur 2h30 de film je vous promets…)


Pour conclure je paraphraserais moi aussi un grand livre : le magazine positif
« le film pêche par un manque d'allant, un ton trop didactique et une solennité finale qui confine à la naïveté. »

Et au fait, la vrai question qu’on se pose tout au long du film, c’est : mais putain comment il a fait pour arriver là ce bus !!
.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

si j'ai bien compris:
In the wild = mythe du bon sauvage + jolis paysages enneigés + beau mec vaguement rebelle + rock de supérette

Mais c'est que ça ressemblerait presque à un film de Robert Redford, non?

Anonyme a dit…

N'empêche que sur ton image, ce bon vieux Sean a une bien belle moustache

bisounours a dit…

j'attend avec impatience le harmony korine, et si je suis déçu, je me remets à écouter pearl jam.. à longueur de journée..
mister lonely, sortie le 12 mars...(surement dans pas beaucoup de salle)
ouais bon entre temps y aura celui des coen, de michel gondry, et le tim burton aussi, allez...

Anonyme a dit…

Les "jeunes" de 30 ans le lundi apres midi, hé bin ils sont au taf, et pour la plupart "Sur la route" hé bin ils connaissent pas

bisounours a dit…

eh beh si la génération sur la route c'est celle qui était dans la salle.. et qui avait du mal à marcher... eh beh ça donne pas envie haha!!
faut croire qu'on vieillit tous pareil... brrr
live fast die young

manana vamos a barcelona vienes con nosotros?

Anonyme a dit…

Sean, il a un petit côté Charles Bronson avec sa moustache et ses petits bras musclés. (Houuuuu mais que je suis méchannnnteuuuu!)