dimanche 1 avril 2007

abracadabra

source wi ki pédia
liens vers wikipédia

Abracadabra est une formule magique populaire signifiant en araméen « il a créé comme il a parlé » (abra-ka-dabra).

Autre étymologie défendue, notamment par le Robert historique : cette formule magique, attestée en latin tardif (début IIIe) est empruntée au grec où elle semble provenir de Abraxas, nom d'un dieu intermédiaire dans le système gnostique de Basilide (mort en 130). Ces mots grecs ont été expliqués par E. Katz comme des lectures en boustrophédon (écriture continue de gauche à droite puis de droite à gauche) d'une formule hébraïque "arba" (quatre), dâk (du verbe casser) "arba", c'est à dire "Le quatre" (cryptogramme pour le Tout-Puissant) anéantit les quatre (éléments).

On retrouve la trace de cette formule dans les contes rapportant la fabrication d'un
Golem.
En façonnant une forme de vie à partir d'argile, l'homme se place dans la position de Dieu au moment de la création de l'univers mais dépourvu du souffle divin, il doit se contenter d'utiliser la puissance de la langue de la création.
Le
rabbin trace les lettres du mot Vérité (Aleph-Mem-Tav) sur le front de la créature et prononce la formule magique. Cependant, cela ne suffit jamais et la créature finit par se retourner contre ceux qui l'ont créée. L'effacement de la lettre Aleph donne Mort (Mem-Tav) et met fin à l'enchantement

Enfin, selon la tradition biblique, il faudrait en fait utiliser la formule abra-ka-amra. « il a créé comme il a dit »

Cette expression est passée dans le langage courant, popularisée par les films et dessins animés mettant en scène des sorcières.

À partir d'une première adjectivation en abracadabrant ,
Arthur Rimbaud a créé l'adjectif abracadabrantesque, dans Le Cœur volé (1871)..

Abracadabra est un mot mystique utilisé afin d'invoquer par la magie des esprits bénéfiques pour être protégé des maladies.
Cette expression est aussi utilisée par les magiciens modernes lorsqu'ils prétendent invoquer des puissances paranormales ou supernaturelles pour contribuer à leurs illusions.
Cette formule magique est peut-être liée au mot «
abraxas », que l'on a trouvé sur de nombreuses amulettes au cours des dernières années de l'empire romain, et l'on pense pouvoir tracer son origine aux gnostiques ou aux égyptiens.

En tous cas, abracadabra est tout aussi efficace que abraxas ou hocus pocus.

Selon la tradition l'expression "Abracadabra" proviendrait de la déformation de l'invocation Musulmane "Dieu est Grand!" par les occidentaux. En effet les premiers magiciens remarqués provenaient d'Arabie, ils étaient aussi savant en médecine et en physique, bien avant les européens....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour être juste avec Wikipédia, il te faut ajouter le lien vers la page d'origine : Abracadabra sur Wikipédia et le lien vers leur licence (libre) qui te donne le droit de citer leurs articles :
licence GFDL.

Voilou, et n'oublie pas la prochaine fois (tu n'auras qu'à recopier ceci).