mardi 15 mai 2007

télé: la planete des singes


Mardi 8 mai : allons enfants de la patriehiheu le jour de…
VIVE LA FRANCE


mardi 8 mai: houhouhou
VIVA TNT


On vous l’avez pas encore dit ça…
la tnt c’est très bien, pour voir des rediffusions de séries tv bien moisies (les vacances de l’amour, sous le soleil…) ou des séries bien cultes, k2000, alerte à malibu voire cul (oui les téléfilms érotiques jadis diffusés sur m6)..


Et bien hier m’ai maté sur nrj 12, la planète des singes, la série tv des années 70.





Depuis quelques semaines tous les mardis il en passe deux épisodes



Hier : Episode « les gladiateurs » et « la ville oubliée »
___________________________________________

Je suis fan : outre les costumes, les masque et les décors incroyables (on dirait que ça a été filmé dans la clape putaingue), cette série propose une critique inouïe
de notre société moderne
:
- Travail, pouvoir, règles/lois, hiérarchie, politique religion


de la nature humaine:
- jalousie, colère, respect, violence, racisme

Il n’y pas une minute où une réflexion sur une idée existentialiste n’est mis en exergue.

Dire que je regardais ça déjà quand j’étais tout petit.... quelle éducation !
Tu parles, à cette époque c’est plus les costumes en cuir cloutés des gorilles et leurs masques qui me fascinaient PUNK !!






Mais je me souviens aussi avoir été marqué par la planète des singes le film (à l’origine de la série), celui de j. Schaffner sorti en 1969 avec Charlton Heston


Une grande leçon d’esthétique… bien plus frappante que le livre de hegel


pour ceux qui le savent pas, la planète des singes, le film, est une adaptation de l’œuvre littéraire du même nom du fraais pierre boulle (aussi auteur du pont de la riviere kwaï..) qui raconte l’histoire, dans le futur, de notre planète et de notre civilisation qui sont tombées aux mains et aux pouvoirs des singes (chimpanzés/science, gorilles/armée et orang-outang/politique, religion).


En gros la civilisation humaine trop cupide stupide.. s’est autodétruite, et une civilisation simiesque (singesque) l’a remplacée.
___________________________________________


Le film : Apres une expédition dans l’espace (direction une planète inconnue), charlton heston se retrouve sur la terre, sans le savoir, en 3978, 2000 ans après son départ..

les humains sont devenus une race inférieure, muette, et dominée par les singes, doués de parole, d’une démarche bipède presque parfaite, et d’intelligence !
___________________________________________


Passons, car l’essentiel se déroule à la fin, non pas quand il s’aperçoit qu’il est bien sur sa propre planète, la terre (en découvrant sur la plage un bout de la statue de la liberté qui émerge du sable, quelle belle image…)
mais lorsque l’héroïne singe, le dr ZIRA, épouse du Dr cornélius, décide de lui dire au revoir :

Elle hésite, elle femme singe, car elle le trouve « vraiment trop laid », (ce sont ces propres dires !!),
d’autant plus qu’il s’est rasé la barbe qui avait poussée pendant son voyage dans l’espace/temps (ce que les singes n’arrivent pas à comprendre, car ça le rend moins intelligent !! hahahouhou lui, charlton, répond que d’où il vient, il n’y a que les jeunes qui portent la barbe.. tiens prend ça HIPPIES GO HOME!!)


Pour en revenir à la scène des adieux: cette scène qui pourrait passer pour juste rigolote et anecdotique est en fait bien caractéristique de la démarche intellectuelle de ce film et du livre dont il est adapté.


D’ailleurs dans la série ou le film, les scènes sont réalistes, les dialogues sont souvent recherchés et intelligents et comme je vous le disais précedemment tout est prétexte à une analyse (dé)constructive de notre nature et de tout ce qu’elle implique..


alors à y regarder de plus près, c’est comme je le tapais plus haut une grande leçon d’esthétique que nous révèle ces 30 secondes de cinéma :

DEMONSTRATION: regarde!!


et clique ici pour lire la suite

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Charlton Heston que ses fans peuvent retrouver dans "Bowling for Columbine" où il incarne son propre role: celui de président de la National Rifle Association, principal lobby de défense du port d'armes à feu aux Etats-Unis.

bisounours a dit…

hey tu serais pas un peu rebelle toi... jeune gaillard jeune rebelle.
viens le 2juin on va bien voir ça!!

Anonyme a dit…

au fait t'as pas du lire la suite de l'article jeune fainéant... c'est dit tout ça!!

Anonyme a dit…

c'etait important de le souligner, jeune narbonnais