putain de merde mais que c'était bon de voir cette brochette de jeunes dans la salle pour la projection du dernier nouveau film de nick cassavetes...
pfff mais biensur que non, ils étaient pas là pour ça, ils étaient là parce qu'à l'affiche ya justin timberlake!
putain de merde mais que c'était bon de les voir partir 30 min avant la fin du film..
pas que le film soit nul, non!
(bon on peut pas non plus lui demander que ce soit aussi bon que ce que ces parents, john cassavetes et gena rowlands ont fait avec "une femme sous influences" par ex..)
mais parce que c'est un peu barré et c'est pas ce qu'ils attendaient (on est revenu aux jeunes du ciné là)
c'est trash, ouais ça sonne un peu mode/branchouille, c'est un peu brouillon, mais ca reste sympathique.
l'histoire (inspirée d'un fait divers) d'une bande de jeunes tocards, des cakes, des petites frappes (sisi vous assure ils sont vraiment trop blaireaux faut le voir pour le croire, et c'est voulu!!) qui se prennent pour des bad boys, qui jouent aux grands (traffic drogues, port d'armes..) et qui se retrouvent dans l'engrenage de la violence sans pouvoir vraiment l'assumer.
ils assurent pas un clou, font un peu n'importe quoi, leurs vrais valeurs tournant plus autour de la fumette, des fiestas, des jolies filles, du sexe...
du coup ça part en sucette.
mais c'est tellement réaliste
(on pense au kids et au bully de larry clark), que ca pourrait donner envie.
comme quand on regarde un clip vidéo: jolies filles, vie facile, violence, bling bling...
(la mise en abyme est biensur présente dans le film.. la bande de jeunes cons se retrouvant à boire des bieres, fumer des joints et manger des bouches.. devant la télé et ces clips).
et le probleme, pour en revenir aux jeunes de ma salle de cinéma, qui sont partis avant la fin, c'est qu'il y a quand même mort d'homme, ou plutôt d'enfant (17 ans) par d'autres enfants.. ouais il meurt à la fin désolé de vous prévenir... avec banalisation de la violence, de la mort etc... etc...
alors est ce que le message est passé?!
comme le dit si bien un des personnages du film, le plus bête de tous, celui dont tout le monde se moque, mais aussi le plus réaliste, et aussi celui qui appuie sur la gachette:
"il faut arrêter de mater des clips vidéos"
non oh aïe aie pas peur la réflexion du film n'est pas aussi simpliste, sinon la fameuse bande de jeune de ma salle de cinéma serait resté jusqu'à la fin..
alors j'espère juste qu'ils sont pas rentrés chez eux pour fumer un joint et se lécher les seins.
ALPHA DOG de nick cassavetes (c'est aussi lui qui a écrit le dernier clip de justin timberlake, avec scarlet jonhansson mmmmm)